Télédétection SODAR

SODAR REMTECH PA2

Le SODAR (Sound Detection And Ranging), utilisant l’effet Doppler, est un instrument de télédétection active dédié à la mesure du profil vertical du vent. Le laboratoire est doté d’un système SODAR Doppler monostatique à 3 composantes : le modèle PA2 de la société Remtech (figure 1).

01 copie cpr

Figure 1 : SODAR Remtech PA2

L’antenne unique et plate du SODAR, pilotée en phase suivant différentes directions est composée de 196 transducteurs piézo-électriques. Elle émet de courtes impulsions acoustiques sur une bande fréquentielle centrée sur 2250 Hz avec une puissance acoustique de 10 Watts. Chaque transducteur fonctionne en mode d’émission et de réception. Les signaux sont émis suivant 5 axes (un vertical et les 4 autres, transversaux inclinés de 30°). Les 4 axes transversaux sont tous les 90° afin de parvenir à la composante horizontale de la vitesse du vent. Le dernier faisceau, orienté verticalement permet d’obtenir la composante verticale de la vitesse du vent (Figure 2). Les principaux paramètres mesurés par cet instrument sont : la vitesse, la direction ainsi que les fluctuations des composantes zonale et méridionale du vent horizontal ; la vitesse et la fluctuation du vent vertical et l’intensité de l’écho.

Impression

Figure 2 : Faisceaux d’émission du SODAR

La figure 3 est un exemple de coupes hauteur-temps de paramètres issus de mesures du SODAR sur le site du marégraphe de Dunkerque.

Data Sodar

Figure 3 : Coupes hauteur-temps de l’écho, vitesse horizontale et direction, vitesse verticale et fluctuations de composante verticale

L’altitude minimale de mesures est de 20 m et l’altitude maximale de 700 m dans les conditions de mesures rencontrées lors de nos campagnes de mesures. En effet, les performances et la portée des mesures peuvent être altérées par le bruit ambiant si les sources sonores produisent un signal qui recouvre la bande fréquentielle utilisée par le SODAR. Les résultats sont moyennés avec une résolution spatiale choisie dans un intervalle de 10 à 200 m, et dans un laps de temps qui varie entre 2 minutes et 1 heure.