ADEME « CAPTATUS »

Le projet CAPTATUS financé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME, Cortea 2015-2017, convention n°1566C0016) s’inscrit dans un contexte d’amélioration scientifique de nos connaissances sur les particules émises hors échappement par les véhicules automobiles. En effet, si les émissions à l’échappement sont largement étudiées, ce n’est pas le cas des émissions hors échappement bien qu’elles contribuent autant, voir plus, à la dégradation de la qualité de l’air en milieu urbain. Les phénomènes de frottements mécaniques liés à l’usure de la chaussée, des pneus, de l’embrayage et des freins, sont responsables d’émissions hors échappement.

Pour augmenter l’efficacité des réglementations futures garantissant une meilleure gestion de la qualité de l’air en milieu urbain, il est primordial de comprendre les mécanismes physiques régissant les concentrations atmosphériques de ces particules et leur évolution en champ proche. Ce projet intègre des expérimentations en laboratoire (usure et abrasion des freins, des organes du moteur et de la chaussée), sur piste d’essais et en milieu urbain. Il fédère un consortium de scientifiques issus du Laboratoire Transport et Environnement (LTE) de l’Institut Français des Sciences et Technologies du Transport, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), du Laboratoire Environnement Aménagement Sécurité et Eco-conception (EASE) de l’IFSTTAR, du Laboratoire Auscultation Modélisation Expérimentation des Infrastructures du Transport (LAMES) de l’IFSTTAR, du Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA) de l’ULCO et de Air Rhône Alpes (ARA).